Créer une famille

Dernière mise à jour le 5 avril 2017 par LMD

1. Qu’est-ce qu’une famille de caractères?

Une famille regroupe différents styles pour une même fonte. Les variantes auront donc toutes le même nom de base. Il s’y ajoutera le nom des variantes, par exemple, Bold, Italic, Bold Italic ou toute autre déclinaison.

univers
Les déclinaisons de l’Univers d’Adrian Frutiger

2. Paramétrer les noms pour une famille

Pour créer une famille de caractères, il faut d’abord créer une fonte et lui donner un nom. Les déclinaisons sont autant de fichiers FontLab dont le nom de famille sera identique ( à régler dans Font Info).

Il faut ensuite, avant de générer la famille, adopter une stratégie de nommage bien précise. Je pars du principe que cette stratégie est adaptée à la création de fontes OpenType PS, car c’est le format de polices le plus courant actuellement (à ne pas confondre avec OpenType TT). Pour ce format, il ne faut pas dépasser 4 styles par familles. Il faut donc éventuellement faire plusieurs familles.

Par exemple, si vous souhaitez 6 déclinaisons, il faut les organiser en plusieurs « sous-familles » :
New Man > Regular, Italic, Bold, Bold Italic
New Man Condensed > Regular, Italic

Voyons ci-dessous, comment nommer les fichiers pour créer des familles.

nom_ps

Aller dans Font Info > Names & Copyright.

Choisir un nom identique pour tous les fichiers dans la case Family Name. Utiliser uniquement des capitales, bas-de-casse, chiffres ou espace dans le nom. Le nom ne doit pas excéder 31 caractères, espace compris. Dans notre exemple, la famille sera nommée « New Man » sans les guillemets bien entendu.

Pour chaque fichier, régler au plus juste les cases Weight et Width. Par exemple, pour Weight -> Regular et Bold et pour Width -> Normal. On ne s’occupe dans ce cas que de la famille de base (Regular, Bold, Italic, BoldItalic).

Pour les fichiers correspondants, cocher les cases « Font is Italic » et/ou « Font is Bold ». Il ne faut cependant cocher ces cases que s’il existe une version Regular dans la famille. Par exemple, pour la version BoldItalic, voici les réglages à effectuer :
Weight -> BoldWidth -> Normal
Cocher « Font is Italic » et « Font is Bold ».

Cliquer sur le bouton « Build Names » en bas. Vérifier que le nom dans la case Font Name ne contient aucun espace. Seuls les caps, BdC, chiffres et tiret sont autorisés.

Sauvegardez et fermez tous les fichiers FontLab des variantes de la famille. Copiez-les dans un nouveau dossier et ouvrez les copies dans FontLab. Aller alors dans Font Info > Names & Copyright > OpenType-specific Names (voir ci-dessous).

nom_ot

Cliquer sur bouton Build OpenType Names pour chaque fichier.

Puis seulement, revenir dans Font Info > Names & Copyright et changer,  si nécessaire, le Family Name en utilisant le nom de chaque « sous-famille » (au cas donc où il y aurait plus de 4 déclinaisons).

3. Régler les Préférences

Aller dans Preferences > Generating OpenType & TrueType. Vérifier à la seconde ligne que le choix soit bien « Append OpenType name record to the names exported by default » et en quatrième ligne que la case « Use OpenType Names as Menu names on Macintosh » soit cochée.

Puis dans Preferences > Generating OpenType & TrueType > OpenType PS (.otf) vérifier que en quatrième ligne la case « Use PostScript FontName as FullName on Windows » soit cochée.

Il ne reste plus qu’à générer votre famille.

 

Design collaboratif