Dernière mise à jour le 6 avril 2020 par LMD
En typographie, le spécimen est un document, généralement publié par un imprimeur, une fonderie ou plus récemment par un typographe. Il se présente souvent comme un livret imprimé ou un catalogue, dont la fonction est de montrer le potentiel d’un caractère typographique, dans ses différentes déclinaisons de casse ou de style.
Historiquement, il existe de nombreux spécimen, qui sont des créations en soi. Un des plus beaux à mon sens est celui édité en 1927 par la fonderie Deberny et Peignot pour la création du Bifur de Cassandre, mis en page par lui-même.


Il s’ensuivit, en 1928 une demande de la fonderie Peignot à Maximilien Vox de créer des « Divertissements typographiques », variantes des spécimens destinés aux imprimeurs pour faire la promotion de leurs caractères.
Pour en savoir plus : https://indexgrafik.fr/divertissements-typographiques/
Ci-dessous, vous aurez reconnu le Futura (initialement Europe).

Plus près de nous, le Faune a bénéficié également d’un magnifique spécimen, que l’on peut télécharger ici : http://www.cnap.graphismeenfrance.fr/article/specimen.


A voir également, le spécimen du Stop d’Aldo Novarese, créé en 1971, pour les fonderies Nebiolo à Turin. C’est graphiquement daté mais magnifique!
http://indexgrafik.fr/aldo-novarese/
A voir en entier sur Issu : https://issuu.com/archiviotipografico/docs/stop_bassa


Et enfin, pour le plaisir. Le spécimen original du Garamond. Visible également sur le fabuleux site indexgraphik :
http://indexgrafik.fr/claude-garamont/
