Dernière mise à jour le 12 février 2025 par LMD
Ce qui est incroyable avec ce procédé, c’est qu’on peut très rapidement obtenir des centaines de choix possibles en faisant varier les paramètres. Cela laisse aussi place à la sérendipité, à des découvertes fortuites auxquelles personne n’avait pensé mais qui s’avèrent très intéressantes. .Ces outils libèrent les possibles, mais au début il faut toujours établir la règle du jeu, faire des choix en hiérarchisant les paramètres entre eux, en définissant ce qui est important et ce qui est secondaire. Quand l’ordinateur délivre ses hypothèses, dont il a déjà vérifié la crédibilité technique, il faut encore être capable de choisir entre elles. Cela demande une aptitude au jugement qui ne peut être qu’humaine.
On peut aborder Gh comme pour la réalisation d’un gâteau (algorithme utilisé dans la vie réelle)
1-à partir de la recette bien renseignée, on se procure les ingrédients demandés, on les mélange, on les verse dans une casserole, on met le résultat du mélange dans un four préchauffé pour un temps donné.
2-on peut commencer à modifier la recette . Peut être ajouter de nouveaux ingrédients, diversifier les outils, changer des données de la recette.
3-on peut créer une nouvelle recette. On suit alors les étapes suivantes
(image du gâteau désiré), deviner ou chercher les ingrédients, outils, étapes…
Donc, on raisonne suivant les lignes suivantes:
– Le gâteau doit être cuit, donc j’ai besoin d’un four et du temps de cuisson.
-Ce qui va dans le four, est une pâte à gâteau contenue dans un récipient.
-La pâte est un mélange d’ingrédients …
CONSTITUER LA CHAÎNE PARAMÉTRIQUE
le processus en 4 étapes
1- Indiquez clairement le résultat souhaité OUTPUT ou SORTIE
2- Identifier les étapes clés pour atteindre le résultat KEY PROCESSES ou PROCESSUS CLÉ
3- Examiner les données et paramètres initiaux INPUT ou ENTRÉE
4- Définir les étapes intermédiaires pour générer les données manquantes INTERMEDIATE INPUT+PROCESSES
(ENTRÉES ET PROCESSUS INTERMÉDIAIRES)

LES COMPOSANTS Grasshopper sont de natures différentes :
A. composants de saisie de données non géométriques utilisés pour créer des valeurs d’entrées pour d’autres composants (par exemple, Panel);
B. composants de saisie de données géométriques permettant de manipuler dans Grasshopper des objets créés dans Rhinoceros (par exemple, Brep);
C. composants de création ou de gestion d’objets non géométriques qui intègrent des opérateurs mathématiques, logiques ou de gestion des listes (objets et valeurs) (par exemple, List Item);
D. composants de création et de gestion d’objets géométriques permettant la génération et la transformation d’objets géométriques divers (par exemple, DeconstructBrep).


Les composants Grasshopper sont classés en trois types selon l’intégration ou non d’entrées et de sorties :
A’. composants avec une sortie et sans entrée permettant de générer des valeurs. Le type de valeur est à définir en modifiant les propriétés du composant par un clic droit sur le composant, puis menu Edit (par exemple, Number Slider);
B’. composants avec une/plusieurs entrées et une/plusieurs sorties qui exploitent des données(géométriques ou non) pour appliquer un traitement et générer de nouvelles données,géométriques ou non (par exemple, Ruled Surface).
C’. composants avec entrées et sans sortie qui permettent d’afficher des données en lien avec des propriétés d’objets (couleur, ordre, référence…) (par exemple, Custom Preview).
