Archives de catégorie : design
LAURÉATES CONCOURS ACIER 2016
Concevoir dans un volume limité, un petit équipement essentiellement en acier, déployable, transportable, mobile à implanter dans l’espace public et apportant un service innovant. Les lauréates, Coralie PONTHOREAU & Julie DAUDIN (DSAAD1 espace) participeront à la présentation finale de leur projet NUW (Nomadic Unic Work) à Paris en mai

GARE REMIX
ou comment fabriquer la ville de manière collaborative et ouverte…
http://www.millenaire3.com/articles/gare-remix#

C’est en novembre 2012 à l’occasion d’un Museomix au Musée Gallo Romain de Lyon Fourvière que les enseignants et les élèves du DSAA de la Martinière Diderot ont été associés par Erasme au design des espaces de hackatons culturel.
Leur mission : faire travailler ensemble 150 personnes pendant 3 jours, par équipes de 7 compétences, en favorisant la rencontre, la proximité avec les ateliers ressources présents sur place, fablabs, coachs, techshop, espace de restauration et plateformes de construction, de communication.
Intégré dans la formation comme un projet d’étude pour les étudiants designer d’espace, d’interaction ou d’objets, il devait remplir la fonction de terrain de jeu opérationnel et agréable pour les équipes en présence.
Depuis, un livre blanc du design des espaces a été créé par les enseignants de la Martinière, rappelant la philosophie du projet agile de créativité collaborative qu’incarne Museomix : faire travailler les gens au coeur des ressources et du sujet à remixer, les collections d’un musée, les fonctionnalités d’une bibliothèque, les modalités d’une gare…
se retrouver pour phosphorer à côté du cadre, en dehors d’un bureau, sur une mezzanine, dans une salle d’expo, sur le parvis d’une gare TER.
Pour le Gare Remix, le projet de la Martinière Diderot a consisté à utiliser des matériaux compatibles avec la ville, des matériaux simples et agiles, du bois, des grillages, une signalétique rappelant la gare, privilégiant le regroupement des équipes et leur tranquillité, les incitant au hack, à l’aide de stickers permettant de communiquer sur leur projet au fur et à mesure de leur élaboration. Puis, dans un second temps, à leur offrir la matière de leur prototype.
Le démontage complet des structures par les équipes à la fin du 2e jour devait permettre de retrouver l’ensemble des tasseaux, grillages, planches, dans l’expérience utilisateur proposée aux visiteurs du Gare Remix, à la manière des œuvres créées pour le gala des incomparables dans les impressions d’Afrique de Raymond Roussel.
L’équipe de la Martinière pour Gare Remix était composée de :
Guilène Marion et David Pilloix – professeurs en Diplôme Supérieur Arts Appliqués Design espace et graphisme
Sophie Lejot, Tifaine Lern, Marion Desmonnet – étudiantes 1° année DSAAD Graphisme
Marie Amandine Pluriel, Thomas Anzivino et Mathilde Sartorio – étudiants 1° année DSAAD Espace
Hélias Lenoir – étudiant 1° année DSAAD Produit
# PROJET – CYCLIC DESIGN
Cyclic Design est un évènement de design participatif qui a existé pendant 48 heures sur les quais du Rhône les 6 mai et 7 mai 2015
Qui est Cyclic design?
C’est une équipe de huit designers de DSAAD 1er année en design graphique , design d’espace et design de produit.
C’est dans le cadre du projet tutoré que Cyclic Design s’est formé pour un semestre, afin de penser de nouveaux services en lien avec la pratique du vélo, en ville. Dans les villes actuelles et futures, le cycliste s’impose face à d’autres moyens de transport; il devient pressant d’envisager un nouveau réseau d’entraide physique et interactif pour les cyclistes. Cyclic design se propose d’y reflechir avec les usagers de la ville.
Initialement prévu dans le cadre de Lyon City Design, l’évènement cyclic design s’est installé en plein air, sur les berges du Rhône afin de partir à l’assaut des pistes cyclables et inviter les cycliste à réfléchir à l’élaboration de nouveaux services leur étant destinés.
https://www.facebook.com/cyclicdesign
Tweets by CyclicDesign
L’équipe Cyclic Design
Joanna Carubia
Sylvain Cousin
Lucille Dobler
Audrey Osellame
Maxime Pont
Séverine Poueymiro-Pasquine
Jeanne Talonneau
Anaïs Velayutham
suivi par Noël Colin, Anne Fraysse, Sophie Tinland-Lelandais
# premier prix concours JEAN PROUVÉ
Le premier prix Jean prouvé a été remis à Audrey Osselame et Joanna Carubia par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale. Il récompense un mobilier scolaire novateur qui imagine des nouvelles pratiques pédagogiques, les usages et les postures avec une économie de moyens.
Le concept de Tango
Tango est le mobilier scolaire bienveillant et prévenant. Il accompagne la diversité de postures observées en classe pour offrir à l’élève une meilleure ergonomie et une plus grande liberté de mouvement. Il s’adapte à différentes situations de cours sans avoir à changer la configuration de classe. Plus qu’un simple mobilier, Tango devient un réel outil de travail, pour l’élève et la classe. À l’aide du réglage de la tablette qui prolonge le dossier de l’assise, Tango s’adapte aux différentes situations d’enseignement : cours magistral, travail en groupe, en positon assise ou debout. L’assise de type banc favorise le travail en groupe et le partage des connaissances. Chacun est à même de se l’approprier, renforçant ainsi la qualité de vie des élèves mais aussi des enseignants. 
Pensé dans une esthétique épurée, ce mobilier s’accorde aux différentes configurations de salles de classe. Il privilégie des tons clairs. Des touches de couleur acidulées soulignent les fonctions d’adaptation à l’usage du mobilier. Tango engage le corps et offre un mobilier efficace propice à une diversité d’activités dynamiques.
Joanna Carubia et Audrey Osellame sont étudiantes en Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA) en première année. Joanna étudie en design d’espace et Audrey en Design de Produit.
Leur collaboration s’est construite sur une attention commune aux besoins des utilisateurs : comment faire un design innovant et ancré dans la réalité des usages? L’engagement de leur projet s’est beaucoup appuyé sur l’observation des élèves et de leur professeur en classe, en se concentrant sur la variation des postures induites par les nouvelles pédagogies : un enseignement qui varie du cadre magistral, au regroupement des élèves en atelier puis le travail en duo… La question qui a émergé porte sur la relation que le mobilier entretient avec cette pédagogie.
# Projet Polyshape
Anne-lise RIAS est designer industriel, doctorante aux Arts et Métiers. Dans le cadre de la thèse qu’elle réalise avec le laboratoire de recherche de l’entreprise POLY-SHAPE ( start up en fabrication de pièces métalliques par fusion laser sélective), Anne-Lise a proposé aux étudiants de 2°année DSAAD de réfléchir à des propositions de situations d’inclusions de matériaux en fabrication additive.
Interrogeant à la fois la logique des matériaux et la production des objets par procédés numériques, les fichiers fournis devaient être productibles sous forme d’objets imprimés 3D.
# Conférence : Antony LEBOSSÉ, 5.5 Designstudio
30 avril, 16:00, amphi de la Martinière-diderot
Anthony Lebossé, co-fondateur de 5.5 Design Studio a proposé un état des lieux du parcours de l’agence qui a fêté récemment ses 10 ans.
« Cette date anniversaire est donc la bonne occasion pour partager ce parcours, mais surtout le bon moment pour écrire une nouvelle étape dans notre histoire. C’est donc bien sur la base de cette nouvelle mission, et avec pour objectif premier de pratiquer un design engagé aux services des marques, que nous avons décidé de nous réinventer et de devenir un véritable studio capable de se confronter au cahier des charges tout en essayant d’insuffler un parti pris novateur. Réconcilier design d’auteur et design industriel, voici la mission du 5.5 design studio pour les 10 années à venir»
http://www.5-5designstudio.com/
# Rencontre avec Benjamin Graindorge, designer, jeudi 5 mars 2015
Le dessin avant le projet, le dessin dans le projet, le dessin pour expliquer l’idée, le dessin pour le communiquer… ainsi que la photo et ce qui déclenche l’imagination. La recherche, l’expérimentation, … chercher et chercher, chercher et trouver…
Benjamin Graindorge a tenté de répondre à la question « Comment je fais du design » face aux étudiants rassemblés dans l’amphi de la Martinière-Diderot.
# Table ronde des workshops carte blanche
Cette table ronde accompagne les quatre workshop carte blanche organisés pendant la dernière semaine du mois de mars, et a rassemblé pour une rencontre informelle André Klauser designer allemand, installé à Londres (www.klauserandcarpenter.com), Cécile Régnault, architecte du son, professeur à l’école d’architecture de Lyon, Frédéric Teschner, designer graphique (http://www.fredericteschner.com) et Aude Tahon, créatrice textile (http://www.audetahon.com). Une courte présentation des travaux de chaque intervenant a permis de lire la richesse de leurs pratiques et l’ouverture des champs de création explorés. 
# Premier prix concours Hack king’s design
Le concours hacking design, initié par le Chateau de Versaille invitait les designers à repenser la commode inaugurale d’une nouvelle typologie de meuble imaginée par l’ébéniste Boulle. Ce mobilier, créé pour le roi Louis XIV est une pièce maîtresse de l’exposition XVIIIe, aux sources du design, au Chateau de Versailles. Il fut confié à la créativité des designer à partir de son scann 3D. L’enjeu du concours était de traiter de ce mobileir en en utilisant les techniques de modélisation et d’impression en 3D au maximum de leur capacités.
Jeanne Talonneau (DSAAD 1° année en design de produits) a reçu le premier prix «Étudiant» avec Ode à la banquette . Il s’agit d’une banquette tout en légèreté qui propose la reformulation de la commode en une assise. Les volumes du mobilier sont traités par un réseau de fils qui allègent sa structure et soulignent l’écriture baroque.
Ce projet a recueilli 4 274 votes des internautes. La remise du prix aura lieu fin mai à Paris







