Dernière mise à jour le 11 mai 2015 par LMD
Le premier prix Jean prouvé a été remis à Audrey Osselame et Joanna Carubia par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale. Il récompense un mobilier scolaire novateur qui imagine des nouvelles pratiques pédagogiques, les usages et les postures avec une économie de moyens.
Le concept de Tango
Tango est le mobilier scolaire bienveillant et prévenant. Il accompagne la diversité de postures observées en classe pour offrir à l’élève une meilleure ergonomie et une plus grande liberté de mouvement. Il s’adapte à différentes situations de cours sans avoir à changer la configuration de classe. Plus qu’un simple mobilier, Tango devient un réel outil de travail, pour l’élève et la classe. À l’aide du réglage de la tablette qui prolonge le dossier de l’assise, Tango s’adapte aux différentes situations d’enseignement : cours magistral, travail en groupe, en positon assise ou debout. L’assise de type banc favorise le travail en groupe et le partage des connaissances. Chacun est à même de se l’approprier, renforçant ainsi la qualité de vie des élèves mais aussi des enseignants. 
Pensé dans une esthétique épurée, ce mobilier s’accorde aux différentes configurations de salles de classe. Il privilégie des tons clairs. Des touches de couleur acidulées soulignent les fonctions d’adaptation à l’usage du mobilier. Tango engage le corps et offre un mobilier efficace propice à une diversité d’activités dynamiques.
Joanna Carubia et Audrey Osellame sont étudiantes en Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA) en première année. Joanna étudie en design d’espace et Audrey en Design de Produit.
Leur collaboration s’est construite sur une attention commune aux besoins des utilisateurs : comment faire un design innovant et ancré dans la réalité des usages? L’engagement de leur projet s’est beaucoup appuyé sur l’observation des élèves et de leur professeur en classe, en se concentrant sur la variation des postures induites par les nouvelles pédagogies : un enseignement qui varie du cadre magistral, au regroupement des élèves en atelier puis le travail en duo… La question qui a émergé porte sur la relation que le mobilier entretient avec cette pédagogie.
