Dernière mise à jour le 7 février 2021 par LMD
Depuis quelques mois la communication urbaine à connu l’arrivé d’un nouveau support de communication, les écrans Samsungs.
Ce nouveau support présenté mar Média Transport pour le métro parisien (RATP) et les gares SNCF présente de nombreux arguments face a la concurrence des supports de communication que le très connu JCDecaux.
Progressivement, le numérique (digital signage) remplace le papier et la colle des affiches.

En Effet on passe des affiches rétroéclairées à un écran HD LED deSamsung permettant encore plus de lisibilité. De plus l’animation deviens de plus en plus présente dans les publicités, certains écrans peuvent aussi servir de triptique, la gestions des publicité sur le réseau national deviens bien plus simple contrôlable à distance et surtout une puissante analyse des gains que permet ce support de communication.
Pour que ce support prenne toute sa place dans le marché publicitaire, des analytics fiables et opérationnels sont indispensables à la publicité extérieure numérique. Il lui faut des données anonymes, collectées automatiquement de manière non intrusive, en continu, des données dédupliquables et suivies dans la longue durée. Comme le Web. Comme la télévision, une fois « connectée ».
C’est ce dernier argument qui dérange, très critiqué par les passants et les associations. S’il dérange c’est a cause de petites caméras placées discrètement sur les panneaux permettant à Media Transport d’analyser le comportement des passant devant les écrans sans vraiment les prévenir. Ces données ont beau être anonyme se faire filmer sans son consentement dérange toujours.
Ce problème de vie privée à pousser Média Transport à désactiver ces fameuses caméras mais les plus septiques se posent encore des questions et préfèrent masquer ces caméras par des actes de vandalisme.
Mais et-il possible d’utiliser cette technologie en faveur des passants ? un usage social ?
Récemment Samsung à réalisé une performance pour promouvoir le lancement de leur SAV visiophonique pour les malentendants.
Dans le cadre de cette opération marketing le fameux écran
Samsung et sa caméra deviennent outil d’échange entre professionnel et utilisateur .
Cela nous rappel que les nouveaux supports numériques ne doivent pas être utilisé comme simple valeur ajoutée mais comme un outil permettant de nouvelles méthodes d’échange.
Maxime Pont.


