Dernière mise à jour le 7 février 2021 par LMD
Quelle est le rapport entre l’animal et la danse?
Cela fait maintenant 5 saisons que la Cité de la danse de Rennes « Le triangle » a confié sa communication au collectif Brest Brest Brest.
La charte graphique mélange le rose, le bleu et le rouge, des trames et des formes géométriques. Chaque année le collectif choisit un animal qui devient le symbole de la Cité de la danse: chaque animal est modifié par la charte graphique, on lui applique une trame, une couleur et un détail que l’on ne remarque pas au premier coup d’oeil (le lapin a une étoile rose dans les yeux, le guépard porte un loup, le renard un losange, et l’ours est associé à plusieurs éléments géométriques).
L’Homme est à la base un être sauvage qui suit son instinct: il a imité les animaux pour se nourrir, pour chasser et pour se reproduire.
Mais au cours de son évolution il a perdu au fur et à mesure du temps l’usage des mouvements fluides et souples des animaux. Et l’animal peut s’apparenter à un danseur, par ses mouvements et sa vitesse, sa souplesse, sa force, sa maîtrise de l’espace.
L’animal utilisé pour chaque saison illustre donc une facette de ce qu’est la danse. Il ne faut pas voir seulement un animal mais la part de l’Homme en lui, et dans cet Homme le danseur qui met en oeuvre ses caractéristiques animales.
(Le lapin figure l’élan, le bond, la chouette le rythme (par le battement des ailes), le guépard la vitesse, le renard l’agilité, l’ours la force et le chat la souplesse.
Rappelons que les fondamentaux de la danse définis par Laban sont: le corps, l’espace, le temps, la vitesse, rythme, et l’interrelation.
Trames et couleurs: les couleurs saturés apportent de la vivacité au visuel, ce qui évoque le mouvement, et de vivant (rapport au spectacle) La trame apporte un rythme graphique, comme si l’image était dessinée à coup de trait régulier basés sur le rythme des mouvements.
Valentin Legrand
