De nouvelles tendances alimentaires

Dernière mise à jour le 7 février 2021 par LMD

En Europe, plus d’un tiers des fruits et légumes sont jetés pour non conformité aux exigences du marché : ils ne sont pas assez beaux pour être vendus.

Caroline Lopez a souhaité revaloriser ces « légumes oubliés » en retravaillant leur image. En devenant savoureux et ludiques, divers et colorés, ils viennent appuyer le propos de Caroline : stop au gâchis et aux préjugés.

 

3b le projetLa crush machine

Son travail est influencé par des tendances actuelles (mais pas nouvelles) : le penchant « bobo » de la société, la consommation attentive de nourriture bio, de saison, locale etc. Ce retour au naturel s’oppose à une autre orientation alimentaire : celle qui découle de la technologie. En effet, la grande marque Toshiba a annoncé qu’elle allait se convertir à l’agroalimentaire et produire des légumes dans une de ses usines au Japon. Ce nouveau marché propose des produits frais protégés des microbes, donc plus sains. Peut-on y voir alors le futur de l’agriculture urbaine ? S’agirait-il d’une bonne solution pour faire face aux défis environnementaux ?  Ou au contraire devrions-nous nous en méfier ? Et pourquoi ?

picture_web_w_600

Ces deux tendances alimentaires, qui viennent se confronter l’une à l’autre questionnent à la fois le gâchis, le rapport à la nourriture et la tension entre nature et technologie. Elles nous permettent de nous interroger : l’Homme est-il un terrien ou un humain ?

Par Aurélie Virély