Dernière mise à jour le 7 février 2021 par LMD
La typographie est notre principal outil de communication. Son choix est donc important puisqu’il détermine une volonté graphique. Pourtant, pour certains, la typographie n’est que le moyen de communiquer un message par sa simple lecture et ne saisissent pas toute la force que peut générer la forme d’un caractère, son dessin. En tant que graphiste, on est nous même confronté à ce problème : Quel typographie dois-je utiliser pour véhiculer un message cohérent avec mon projet ?
La typographie est ancrée dans notre société, elle est culturelle et historique. Elle appartient à notre patrimoine. Chaque police de caractère marque notre temps par ces utilisations. Parfois culte, adorée puis boudée, elle finit souvent par revenir dans notre paysage. Peut-on alors parler d’intemporalité ? On constate que certaines typographies créées au XIXè siècle sont toujours utilisées alors que d’autres plus récentes sont à bannir. C’est par exemple le cas de la typographie Comic Sans Ms qui a fait l’objet d’une campagne lancée par des graphistes afin de l’éliminer ou d’en diminuer l’usage. Au delà de son dessin, il est reproché à la police d’être utilisée trop souvent et à mauvais escient banalisant ces spécificités et caractéristiques. Rappelons qu’au début, son créateur Vincent Connare destiné cette typographie comme écriture dans les programmes pour enfants.
Rappelons qu’une typographie doit être utilisée pour signifier quelque chose, pour renforcer un message, un ton. Mais alors comment mettre en avant sa richesse ? Comment faciliter son apprentissage et rendre accessible son usage et son évolution dans le temps ?
Aujourd’hui, on peut trouver de nombreux manuels retraçant l’histoire de la typographie mais leurs apprentissages peuvent devenir vite laborieux pour l’utilisateur. Comment renouveler le livre de typographie ? Comment toucher de nouvelles cibles ?
Thomas Sipp c’est intéressé à la question. « Les polices de caractères sont des formes que je manipule quotidiennement et je ne connais rien sur elles. » À partir de ce constat, il décide de proposer un support pédagogique qui aborderait l’enseignement de la typographie mais sous une autre forme. Ainsi, il crée la web série Sacrés Caractères dans l’idée que la typographie a elle aussi sa place dans le milieu des arts et qu’elle devrait être accessible à tous. Sous forme de cours documentaires, il aborde différentes polices qui ont marqué l’histoire, raconte et met en scène leur évolution au cours du temps. La narration sous forme de motion design lui permet de proposer une nouvelle forme d’apprentissage plus didactique, privilégiant un ton ludique et poétique.

La Web série dispose actuellement de 12 épisodes que vous pouvez voir en intégralité sur un site dédié de France Culture : http://nvx.franceculture.fr/sacres-caracteres/.
Sophie Lejot