Dépendance aux smartphones

Dernière mise à jour le 7 février 2021 par LMD

http://www.konbini.com/fr/tendances-2/court-metrage-addiction-smartphone-tue/

Capture d’écran 2015-05-19 à 10.19.58

Aujourd’hui, l’homme subit une réelle dépendance aux objets numériques. Le rapport à ces objets est souvent lié à une forme de dépendance répétitive, boulimique et compulsive des corps usuels qui nous entourent. En effet, la technologie est présente dans de nombreux domaines : la médecine, la science, la communication, l ‘éducation, le confort au quotidien (appareils domestiques)… Mais y a t’il des limites à poser face aux prouesses qu’elles peuvent nous apporter ?

L’utilisation abusive des nouvelles technologies est comme une drogue au quotidien qui peut engendrer certains problèmes. Les étudiants à l’Ecole centrale des beaux-arts de Pékin ont imaginé un court métrage qui démontre la manière dont l’addiction au smartphone peut provoquer autant d’inattention que de stupidité de la part de son utilisateur. Cette vidéo ne comporte pas de paroles, les scènes parlent d’elles mêmes, en exposant des actions du quotidien.

Capture d’écran 2015-05-19 à 10.20.06

L’homme cherche à construire des objets de plus en plus à son image (intelligence artificielle) pour lui déléguer des fonctions diverses et pour que celui-ci assure des tâches que l’homme devrait lui-même effectuer. Nous pouvons donc observer une humanisation de l’objet, qui rends l’homme de plus en plus dépendant et assisté par ces objets.

Le téléphone portable devient dès lors une extension de nous même, dont on se sert pour diverses raisons (communiquer, se repérer, s’informer, se cultiver, se divertir …) Cela nous fait oublier le monde qui nous entoure, et nous enferme dans un monde virtuel. L’évolution des rapports sociaux et des échanges dans la sphère professionnelle ou personnelle à complètement changé depuis l’apparition des smartphones. En effet, aujourd’hui on communique via sms, les réseaux sociaux ou diverses plateformes de communication, en oubliant de communiquer avec le monde réel qui nous entoure. C’est en cela que l’amélioration technologique affaiblit l’homme, et que la dépendance aux nouvelles technologies peut devenir une addiction, voir une aliénation.

Capture d’écran 2015-05-19 à 10.21.54

Par Emilie Roquet