Dernière mise à jour le 7 février 2021 par LMD
En 2014 les montres Android Wear initie le mouvement montre connectée, rapidement rattrapé en 2015 par Apple qui estime vendre 10 à 20 millions de ses montres avant la fin de l’année.
Avec l’arrivée récente de l’Apple Watch sur le marché, c’est tout un nouvel univers qui s’ouvre pour les designers du numérique… Ce support connait ses propres particularités et contraintes : sa petite taille oblige à penser une interface minimale et tactile à un unique doigt. Et si cette simplicité des interfaces était déjà une tendance dans le milieu du web, notamment mobile, elle devient désormais une évidence.
La technologie comme extension de l’Homme poursuit son avancée, et avec la montre connectée, c’est désormais à même la peau qu’elle se porte. Les marques misent sur l’aspect personnel, intime que crée leurs montres. L’aspect novateur permet à la fois de conquérir et d’étendre un public toujours plus connecté.
Devenant un bijou, l’Apple Watch est personnalisable et se veut propre à chacun. Misant pour cela sur ses 3 collections : Classique / Sport / Edition
Si cela présente des avantages de taille et d’emplacement permettant qu’un accès rapide à tout l’univers Apple; de nombreux inconvénients sont pointés du doigt : le chargement (batterie), le prix (les montres Apple vont de 399euros à 18 000, suivant le modèle), la synchronisation obligatoire Apple Watch / Iphone pour télécharger et utiliser une application.
Pour la montre connectée l’enjeux est maintenant de déterminer si elle deviendra le nouveau support sur lequel il faudra compter ou si elle se cantonnera à être un simple accessoire de mode ?
Pour aller plus loin sur le sujet : une étude de marché par La Réclame, sur la manière dont les marques exploitent la montre connectée.
Par Tifaine Lern


