Les Editions Volumiques

Dernière mise à jour le 7 février 2021 par LMD

Les Editions Volumiques. Fondées par Etienne Mineur et Bertrand Duplat en 2010, les Editions Volumiques s’interrogent sur le rapport au papier et se se jouent des conventions. Elles créent avec profusion et poussent toujours plus loin l’expérimentation. C’est avant tout un laboratoire autour d’une nouvelle façon de voir et d’appréhender le livre et le jeu.


world of yo-ho_editions volumiques

« Le monde de Yo-Ho » : entre jeu de plateau et jeu vidéo


Peut-on lier le print et le numérique ? Pour les Editions Volumiques, le numérique et l’imprimé ne sont pas en confrontation mais au contraire se complètent et même plus, se subliment.

Leur objectif est de relier le matériel et l’immatériel.

Quel intérêt ? Bien que dans la continuité du livre animé, l’ouvrage est actualisé et l’aspect manuel remplacé par le numérique. L’intérêt est de stimuler l’imagination. Les possibilités deviennent infinies, seulement limitées à l’inventivité de son créateur comme de son utilisateur.

Le jeu. Les Editions Volumiques se font un plaisir de toujours intégrer la notion de découverte et d’émerveillement. Ici le jeu vient s’intégrer à leurs création et, pour les petits comme pour les grands, l’aspect ludique permet d’échanger, de s’interroger et avant tout de s’amuser ensemble.

Le lien est une notion forte chez les Editions Volumiques : autant entre le papier et le numérique qu’entre les personnes…


« Balloon PaperApp » : un jeu permettant de piloter son ballon en utilisant  à la fois d’utiliser un livre et un support tactile. 

le livre qui disparait

« Le livre qui disparait » : un livre qui se recouvre progressivement d’encre et devient illisible après 20min


Pour en découvrir plus : le site des Editions Volumiques

Par Tifaine Lern