LES OUTILS DU GRAPHISTE D’AUJOURD’HUI

Dernière mise à jour le 7 février 2021 par LMD

Notre génération est habituée à tous les supports de création et notamment celui du numérique. La suite Adobe au début des années 80 a changé les pratiques au niveau du graphisme, démocratisant la communication et la création visuelle. Mais de nos jours on sent réapparaître l’attrait de la pratique manuelle dans les champs du graphisme.

L’ordinateur est considéré comme un outil créatif semblable aux autres, cependant avec l’avènement de cet outil et celui d’internet on a vu naître ces dernières années une certaine standardisation du graphisme mondial. Le fait main serait-il une réponse à cette uniformisation? On voit apparaître un revival des pratiques manuelles comme l’impression sérigraphique ou encore la gravure. Ce revirement de pratique pause évidemment énormément de questions à l’heure de la numérisation. 

L’apparition de nouvelles technologies a permis en quelque sorte à la pratique manuelle de se réinventer. Il faut donc prendre en compte l’importance des nouvelles techniques et les enjeux de créativité que cela représente, sans pour autant oublier la base technique du graphisme.

Et c’est donc dans ce contexte, que nous prenons conscience qu’il faut faire perdurer la tradition tout en l’harmonisant avec les évolutions techniques. 

C’est grâce à ce foisonnement entre deux pratiques que naissent les innovations les plus passionnantes. Il paraît dorénavant impératif de questionner les liens entre le fait main et les nouvelles pratiques numériques, afin de tendre vers un graphisme fort son histoire est en constante évolution.

Par Gwendoline Plumelet