Dernière mise à jour le 7 février 2021 par LMD
Promis, on se prend pas la tête.
La vision est quelque chose qui fait parti de nous, c’est, après l’ouïe, une de nos premières découvertes sensorielles. Il est donc impensable de la remettre en question, cela reviendrai à se dire qu’on nous a menti toute notre vie. Elle a construit notre vie, nos repères et contribue à matérialiser notre existence physique dans le monde et à ne pas se résumer qu’à une conscience.
Cependant d’un point de vue physique, elle ne se résume qu’à une succession de signaux électriques captés par les yeux et déchiffrés par le nerf oculaire et le cerveau; de la même façon qu’un processeur donnerait corps à un code binaire. Et comme tout code, une clé est à la source.
Le cerveau possède sa propre clé, spécifique à l’espèce humaine. La science l’a déterminée universelle et a admis que les différences de visions inter-espèces provenait du récepteur et non du décodeur.
La perception du monde et des couleurs a alors un statut universel.
Pourtant, le décodeur peut lui aussi être brouillé.
Lorsque nous ingérons de la drogue, notre perception change plus au moins. Lignes qui ondulent, ralentissement temporel, couleurs scintillantes…La liste est longue. Si, par définition, la drogue fait de nous des extra-terrestres – nous captons des éléments différents de nature anormale -, elle donne également une appréhension du monde différente de l’habituelle. Preuve qu’elle existe.
Bon ok, la drogue c’est pas bien, mais partant de ce postulat, on peut dire que une perception n’engage que celui qui la voit. Si un état, physique, n’est pas normal, en est il de même de ce qu’il en résulte?
La perception tout comme le temps est purement empirique. On admet ce que l’on voit puisqu’il est évident que ce qui se déroule devant nous, sain d’esprit, soit vrai; tout comme le temps s’écoule en ligne droite puisqu’aucun retour en arrière n’est possible. Tout cela est purement spéculatif. Des mecs comme Einstein en rirait bien.
Lorsque l’on creuse un peu, si chaque élément de notre vision n’est qu’une façon de décoder des signaux, il n’y a aucune différence entre voir un petit chaton et halluciner un petit chaton. Il suffit de partir d’un angle différent. Evidemment, le petit chaton n’est pas en réalité un énorme donut mais il se pourrait qu’il émette beaucoup plus d’informations que nous le voyons. The Radiant Human a mis au point un dôme photographique capable de capter les ondes électromagnétiques que chaque individu émet par activité neuronale et aussi ce qu’on pourrait qualifier d’âme ou d’esprit à l’intérieur de notre corps. Chaque individu possède son portrait enveloppé d’une aura spectrale qui lui est propre. Qui a dit que ce qui est invisible est irréel? Gros dunk de l’âme et de ses croyances.
Par Florian Petit Demange