Une histoire de robe acomme support de campagne contre la violence faite aux femmes

Dernière mise à jour le 7 février 2021 par LMD

la-robe-du-buzz-detournee-par-larmee-du-salut

 

J’ai choisi cette campagne d’affichage faite par l’Armée du Salut sud africains car elle a repris un sujet qui a été vivement critiqué sur les réseaux sociaux. Le sujet en question était que certaines personnes ne voyaient pas une robe de la même couleur. Certains la voyait bleu et noir tandis que d’autre la voyait blanc et or (comme sur la photographie). En réalité la robe était noir et bleu mais pour une question de surexposition à la lumière elle virait au blanc et or.

Seul les internautes peuvent comprendre l’allusion à la couleur, car le sujet à été principalement débattu sur les réseaux sociaux. Ce qui m’intéresse dans cette campagne c’est que la source est puisée au sein d’un sujet qui provient d’internet et non d’un événement qui défait la chronique sur tous les médias. La cible change on s’intéresse de plus en plus aux internautes et non plus au spectateurs des médias de diffusion. Les gens d’aujourd’hui sont de plus en plus nombreux et souvent connectés sur la toile, il est donc normal que des sujets de réseaux sociaux fassent surface au sein de grande campagne de publicité ou de sensibilisation.
Ce qui m’a le plus marqué c’est le fait de reprendre un «sujet» de société qui est à priori complètement ridicule, et de le transposer à une situation sérieuse et grave. Ça inhibe totalement l’aspect frivole et ça place le spectateur dans un sentiment de malaise. J’ai aussi l’impression qu’avec cette campagne on a fait un pas entre l’aspect irréel d’internet et de la réalité. Il commence à y avoir de plus en plus de lien sur des débats sur des forums internet et l’affichage dans la rue.

Par Lucille Dobler