Dernière mise à jour le 7 février 2021 par LMD
Mother est un objet connecté qui perçoit son environnement via des petits capteurs dissociés que l’on nomme ‘motion cookies’. Dès qu’un capteur, fixé sur un vêtement ou un objet est déplacé, il transmet ses données à Mother, qui peut ensuite envoyer ces informations par mail, SMS ou autre, à un destinataire choisi. De plus, Mother élabore des statistiques sur les gestes du quotidien (qualité du sommeil, nombre de pas, brossage de dents…) et analyse précisément des informations du quotidien de son possesseur, qui avec le temps, deviennent de plus en plus précises sur les habitudes et comportements de son utilisateur. Cela permet donc de vérifier une prise de médicaments, mesurer la température, le retour des enfants de l’école etc…
Cet objet bienveillant permet donc de superviser assez simplement tous les mouvements du foyer, et de centraliser des fonctionnalités diverses, permettants ainsi de vérifier certaines données utiles. Elle assure un sentiment de sécurité, santé et bien-être à ses utilisateurs.
D’autre part, l’homme à longtemps été assisté par les machines. Mother permettra à l’utilisateur de reprendre le contrôle sur les objets informatisés, puisque le but est de choisir quelles données nous souhaitons analyser grâce aux capteurs. C’est donc un objet qui s’adapte à notre environnement et non l’inverse.
Le premier écueil que l’on peut faire sur cet objet est qu’il génère une certaine forme de paresse, et qu’il est encore à l’état de gadget. En effet, on peut s’interroger sur l’utilité de cet objet qui apporte des informations de statistiques et de calculs, qui peuvent nous rendre en quelque sorte dépendants de certaines informations qui alourdiront notre mode de vie. As t’on réellement besoin de mesurer la température ambiante ou de calculer notre temps de brossage de dents ? Nous pouvons donc nous demander si ce genre d’objets connectés aura un jour une nécessité absolue dans notre quotidien, ou s’il restera à l’inverse dérisoire.
De plus, les données collectées, peuvent être stockées dans le cloud. Ainsi, on peut craindre une mise en commun des informations et une visibilité de ces données publiquement. En effet, les informations mises en ligne deviennent dès lors vulnérables, et sont stockées et conservées, jusqu’à ce que l’utilisateur décide de les supprimer. Cela provoque donc un danger pour la vie privée du possesseur de Mother.
On peut donc s’interroger sur les dangers des nouvelles technologies actuelles (partage d’informations non désirées, dépendance…), qui pourraient contre notre volonté prendre le pas sur le pouvoir de décision des hommes et contrôler certains aspects de notre quotidien.
Emilie Roquet
