Dernière mise à jour le 7 février 2021 par LMD

Application crée par le collectif Reify, permettant de transformer les musiques en objet 3D par le biais d’une imprimante 3D.
Ce qui est intéressant dans ce procédé est que ca crée un croisement entre l’aspect matériel et immatériel d’un son. On arrive dès lors à matérialiser la musique, et un fichier numérique en objet palpable qui est constitué à la base d’ondes sonores. De part ce phénomène, on obtient un objet unique et atypique, qui permet de créer un lien entre le sens auditif et le sens visuel et touché.
Cette application a également pour but d’aider autrement à la mémorisation de la musique. En effet, on s’en souviendra de trois facon différentes plutôt q’une, puisqu’elle touche aux différents sens sollicités. Grâce à cela, ‘l’objet musical’ ou la ‘chanson objet’ est plus difficilement destructible. En effet, elle n’est plus un simple fichier numérique, mais devient un objet presque décoratif voir sentimental, que l’on peut conserver sur une plus longue durée que le fichier numérique, qui peut devenir illisible à cause de l’avancée technologique.
La musique est finalement une production concrète, composée d’une mélodie etc…, qui va à travers ce logiciel générer une production abstraite dépendante de la musicalité du son.
Cette démarche est dans certain sens de prouver son existence matériellement, et ainsi de se rassurer de pouvoir toucher une production numérique. Les imprimantes 3D matérialisent des photos souvenirs pour les mal voyants, ici cela permet aux mal-entendants de visualiser une chanson. C’est aussi une manière de tester les capacités d’une nouvelle technologie : l’imprimante 3D.
Lucille Dobler et Emilie Roquet