Clip musical tourné dans GTA5

Dernière mise à jour le 7 février 2021 par LMD

1-2

Ce clip musical réalisé par deux créatifs Français, Etienne et Julien-Pierre a leurs heures perdues m’a interpellé pour son lien étroit entre réel et fiction, entre jeux vidéo et réalité.

Les jeux vidéos de la série GTA sont connus pour leur réalisme toujours poussé au plus haut point. Dans ses jeux, on peut réaliser quasiment n’importe quelle action de la vie réelle, y compris nos vices les plus profonds en toute impunité. Ce jeu soulève fréquemment des débats justement pour ce niveau de réalisme et la projection qu’ont les joueurs dans le jeu.

Je trouve qu’ici, un questionnement supplémentaire est apporté, car on se sert du jeu pour l’incarner dans le réel en le transformant en clip de musique. Les créateurs expliquent qu’ils ont passé du temps à tourner les plans du clip, à tourner au moment où les conditions météorologiques du jeu étaient favorables. On y retrouve tout le soin et tout le processus de travail qu’aurait engendré un vrai clip, alors qu’il ne s’agit que d’un jeu. Il y a alors une inter-dépendance entre le réel et la fiction, puisque les deux vont s’influencer et se répondre mutuellement. (Les créateurs s’impliquent dans le jeu comme dans la réalité, et le jeu s’incarne dans la réalité comme un vrai clip musical)

Il pose des questions de vie réelle et de vie numérique, et du rôle que peuvent jouer les jeux vidéos, au-delà du simple postulat qui anime les débats : « les jeux vidéos rendent violents et isolés ».

Le lien du clip : https://vimeo.com/123745664

1-3

Par Antoine Mauron