Quand le design graphique s’inspire de la mode

Dernière mise à jour le 7 février 2021 par LMD

Des images aux univers colorés, des top-modèles, et de grands photographes de mode. On imagine tout à fait ce type de visuels dans les grands magazines de mode tel que Vogue. Cependant, il ne s’agit pas de mode, mais de café, de voiture, de transport ou de bricolage. Certaines grandes entreprises choisissent de s’inspirer de la mode pour leurs campagnes publicitaires. Cependant, il est difficile d’imaginer la mode associée au bricolage. Dans ce cas, quelles sont des intentions des entreprises ?

Pour Air France KLM, il s’agissait de montrer le confort associé à la compagnie aérienne. En effet, en 2014 l’entreprise française choisit de s’inspirer de la mode pour sa campagne d’affichage. Des photographies colorées présentes 12 top-modèles représentant chacune un pays. On retrouve ce même principe pour la promotion de Jasmine, le nouveau modèle de Rolls-Royce, sortit en 2016. La marque de voiture de luxe a choisi d’utiliser les codes photographiques de la mode pour sa campagne promotionnelle.

Air-France-Mexico

Rolls-Royce Wraith, Inspired by fashion

Il est, de plus, fréquent de voir l’univers graphique de la mode associé à de la boisson. Pour son calendrier 2010, la marque de café italien Lavazza choisit de mettre en scène ses produits autour de décors féminins et colorés. De plus, l’exemple des affiches publicitaires Schweppes restent inévitables. La marque a choisi de mettre en scène son produit dans un décor toujours plus surprenant.

calendrier-lavazza-2010-1

Pub-Schweppes

La mode n’est néanmoins pas toujours utilisée pour son association au luxe. Il en était un tout autre objectif pour Leroy Merlin. En effet, en 2010, l’agence de communication parisienne PéoLéo imagine un concept graphique pour cette grande distribution spécialisée. Le principe de base reposait sur quelques mots : « J’habille ma maison chez Leroy Merlin ». Les affiches présentaient des mannequins vêtues d’immenses robes réalisées à partir d’éléments de décoration et de bricolage. Les produits sont présentés comme de véritables pièces permettant de confectionner sa décoration, comme on imaginerait un vêtement.

Leroy-Merlin

Pour chacun de ses exemples, la mode reste le sujet d’inspiration principal. Ce domaine du design est le plus souvent utilisé pour son rapport au luxe, et à la féminité. Les visuels étonnent, et attisent la curiosité.

Par Anaïs Legros