Dernière mise à jour le 7 février 2021 par LMD
« Regardez encore ce petit point. C’est ici. C’est notre foyer. C’est nous. Sur lui se trouvent tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui n’aient jamais vécu.»
Carl Sagan (1934-1996)
Pale Blue Dot: A Vision of the Human Future in Space, 1994
Quand on observe cette photographie prise par la sonde Voyageur I en 1990 nous voyons la Terre à plus de 6,4 milliards de kilomètres, un point bleu pâle , une fraction de pixel. Cette photographie nous « extraterrialise » et nous offre une vision grand angle sur notre existence.
Ce cliché agit comme un miroir pour notre planète. On ne peut que s’incliner devant l’insignifiance de cette poussière suspendue dans le vide. Certains astronautes racontent avoir vécu un véritable choc psychologique la première fois qu’ils ont pu voir la courbure de la Terre, on appelle ce phénomène l’ « Overview effect ». Les guerres, les conflits religieux, les frontières, les différents politiques s‘évanouissent au profit d’une vision fraternelle, humble et universaliste de notre espèce.
Pensez, la tout de suite, que vous êtes assis sur une chaise, dans votre maison, dans un certain pays, lui même dans un continent. Puis tout ça tient sur une énorme « sphère » de plus de 6371km de rayon, qui tourne sur elle même, et qui orbite à la vitesse de 29 0783km/s autour du soleil. Notre système solaire se trouve lui même dans notre galaxie qui comporte plus de 234 milliards d’étoiles. Mais notre galaxie n’est pas seule, elle se trouve dans un amas de galaxies au nombre d’une cinquantaine qu’on appelle le Groupe Local dont la taille atteint 10 millions d’années-lumière. Ce même amas fait partie du Superamas de la Vierge qui contient autour de 10 000 galaxies comportant une centaine d’amas de galaxies. Finalement, les astronomes pensent que l’univers visible contient entre 100 milliards et 200 milliards de galaxies.
Notre prise de recul s’arrête la, simplement car nous ne pouvons à l’heure actuelle voir plus loin car la lumière n’a pas encore eu assez temps pour parvenir sur Terre… Alors, regardez encore une fois ce pixel bleu pâle, et au final, ne sommes nous pas tous enfants de la Terre ?
Par Augusto Garcia
