La réserve désorientée – Biennale du Design

Dernière mise à jour le 7 février 2021 par LMD

‘La beauté est dans la contemplation, c’est une chose expérimentée.’
La réserve désorientée est un voyage à l’intérieur d’un lieu qui mélange son et image. Le visiteur vie une expérience au sein d’un espace interactif, où différents sens sont sollicités : la vue, l’ouie et le touché. Après avoir analysé le dispositif, nous nous demanderons comment les sens du visiteur sont-ils stimulés grâce à cette installation, et comment celle- ci fait-elle interagir le matériel à l’immatériel.

Capture d’écran 2015-04-23 à 12.09.32

Les images exposées sont des photographies et des sérigraphies : Les photographies de Richard Bellia ont été choisies pour leur représentation subjective des sens, et leur capacité à soulever des questions par le spectateur. Les sérigraphies aux formes végétales créées par Elza Lacotte pour cette exposition éveillent la sensibilité des visiteurs aussi bien que leur curiosité. Les musiques proviennent de plusieurs univers sonores, d’un peu tous les styles. Elles sont puissantes, et entrent en correspondance directe avec les œuvres visuelles.

Capture d’écran 2015-04-23 à 12.09.39

A l’entrée de la réserve sont fournis un casque et un ipod, connecté aux images exposées à l’intérieur, probablement grâce à des capteurs de distance. Ainsi, lorsqu’on se trouve devant une image, une certaine musique est enclenchée par l’ipod, et le visiteur peut écouter le son diffusé tout en contemplant l’image. Certaines images sont décomposées en zones, et différentes musiques sont activées en fonction de la zone que le visiteur touche. L’espace, lui, est re-structuré par des panneaux blancs formés par des carreaux de carrelage associés, ce qui détermine le cheminement du spectateur au sein du refuge.

Grâce à l’association son/image/touché, le visiteur est totalement plongé dans un univers sensoriel, où la technologie devient naturelle et sensible. Les mains et le corps du spectateur deviennent dorénavant des outils d’exploration : Les visiteurs interagissent avec les œuvres par un programme novateur développé par des concepteurs interactifs.

Capture d’écran 2015-04-23 à 12.09.48

Cette expérience immersive transporte ailleurs, en articulant différents médias. Elle impose un rythme, des pauses et des cadences, différents selon chaque personne, et désoriente le visiteur.

Emilie Roquet